Retour aux articles

Comment fonctionne l’épilation laser ?

L’épilation laser est une méthode efficace, durable et confortable pour se débarrasser des poils indésirables et éviter les désagréments de l’épilation traditionnelle au rasoir ou à la cire. Mais comment fonctionne cette technique ? Comment se déroule une séance d’épilation laser ? Enfin, y a-t-il des contre-indications  ? Voici ce qu’il faut retenir avant de se lancer.

Tout savoir sur l’épilation laser | CSHP | Levallois-Perret

Comment agit le laser sur les poils ?

Le laser fonctionne grâce à la photo-thermolyse sélective, une technique qui consiste à envoyer une lumière qui vise uniquement la mélanine, le pigment qui colore le poil. Cette lumière se transforme en chaleur qui brûle le follicule pileux sans toucher à la peau. Le poil se détache alors de sa racine et disparaît au bout de quelques jours.

Le laser est adapté à tous les types de peau, claire ou foncée, et à tous les types de poils, sauf les poils blancs, blonds ou roux, qui ne contiennent pas assez de mélanine pour être ciblés par le laser.

Le laser est la seule méthode qui permet de détruire le bulbe pileux, la partie responsable de la repousse du poil. Ainsi, l’épilation laser est une solution définitive, contrairement aux autres méthodes d’épilation qui ne font que couper ou arracher le poil.

Il faut toutefois plusieurs séances pour obtenir un résultat optimal, car tous les poils ne sont pas au même stade de croissance au moment du traitement. En général, il faut compter entre 6 et 10 séances espacées de 4 à 8 semaines pour traiter une zone, mais le protocole de traitement est établi sur mesure.

Comment se déroule une séance d’épilation laser ?

Il est possible d’appliquer une crème anesthésiante sur les zones les plus sensibles, comme le maillot, au moins une heure avant le rendez-vous.

Avant de commencer le traitement, le médecin protège les zones sensibles de votre corps tels que les grains de beauté ou les tatouages.

Il confie ensuite la pièce à main du laser à une assistante médicale, qui effectue un passage précis et régulier sur la zone à épiler, en surveillant constamment les réglages de la machine sur l’écran.

Pour votre sécurité, vous portez des lunettes spéciales qui vous protègent de la lumière du laser.

Après la séance, le médecin vous applique une crème apaisante et vous donne des conseils pour prendre soin de votre peau. Vous pouvez reprendre vos activités normales.

Vous constatez une diminution progressive des poils au fil des séances, jusqu’à obtenir une peau lisse et douce.

Quelles sont les contre-indications à une séance de laser ?

L’épilation laser est une technique sûre et efficace, mais elle présente quelques contre-indications qu’il faut respecter pour éviter les risques de complications.

Il est déconseillé de faire une séance de laser si vous êtes enceinte ou allaitante, si vous avez une infection cutanée, si vous prenez des médicaments photosensibilisants, si vous avez un tatouage ou un piercing sur la zone à traiter (mais ceux-ci peuvent être camouflés et protégés avant la séance, le laser ne doit pas passer dessus), ou si vous avez une maladie de la peau ou du sang.

Quelques précautions sont également à suivre après une séance d’épilation au laser pour éviter tout risque de réaction cutanée :

  • Il est recommandé de ne pas s’exposer au soleil ou aux UV dans les semaines qui précèdent la séance et dans les 15 jours qui suivent le rendez-vous, pour éviter les risques de brûlures, de taches ou de dépigmentation.
  • Il faut également éviter de s’épiler à la cire ou à la pince entre les séances, pour ne pas perturber le cycle de croissance des poils. En revanche, vous pouvez raser ou couper les poils qui repoussent entre les séances.
  • Les sources de chaleur (bains, hammam, sauna) et les gommages sont également déconseillées dans les suites d’une séance d’épilation laser.