Greffe de cheveux lyon - l'esthetic clinic

Follicular Unit Transplantation (FUT)

Dites adieu à la perte de cheveux et bonjour à une nouvelle crinière ! La transplantation d’unités folliculaires (FUT) est la clé pour retrouver confiance en vous et regagner vos cheveux naturels.

Qu’est-ce-que la méthode FUT ?

La méthode FUT consiste à prélever chirurgicalement une bande de cuir chevelu contenant des follicules pileux depuis une zone donneuse à l’arrière ou sur les côtés de la tête. Cette zone est généralement choisie en fonction de sa bonne densité capillaire. Une fois la bande prélevée, la zone de prélèvement est suturée ou agrafée pour refermer la plaie. La bande est ensuite divisée en unités folliculaires individuelles, qui sont des grappes de follicules pileux comprenant plusieurs cheveux.

Les unités folliculaires obtenues sont ensuite implantées dans les zones de calvitie ou de cheveux clairsemés, où elles repousseront naturellement. La FUT permet de réaliser des transplantations capillaires de grande envergure, car elle permet de prélever un grand nombre d’unités folliculaires en une seule séance.

Greffe barbe maisons-laffitte

Quelles sont les étapes de la greffe ?

  • Consultation et planification :

    Vous rencontrerez votre chirurgien capillaire pour discuter de vos objectifs, évaluer votre état de santé et déterminer si vous êtes un bon candidat pour la greffe FUT. Une planification détaillée de la procédure sera effectuée.

  • Préparation :

    Le jour de la greffe, vous serez préparé pour la procédure. Cela implique généralement un rasage de la zone donneuse et une désinfection de la peau.

  • Anesthésie :

    Une anesthésie locale sera administrée pour engourdir à la fois la zone donneuse et la zone de transplantation.

  • Prélèvement de la bande :

    Une bande de cuir chevelu contenant des follicules pileux est chirurgicalement prélevée de la zone donneuse, généralement à l’arrière ou sur les côtés de la tête. La longueur et la largeur de la bande dépendront des besoins individuels du patient.

  • Fermeture de la zone donneuse :

    Une fois la bande prélevée, la zone donneuse est fermée à l’aide de sutures ou d’agrafes. Cette étape est réalisée avec soin pour minimiser les cicatrices potentielles.

  • Préparation des unités folliculaires :

    La bande de cuir chevelu prélevée est ensuite divisée en unités folliculaires individuelles à l’aide de microscopes ou d’instruments spéciaux. Ces unités folliculaires contiennent généralement de un à quatre cheveux.

  • Incisions réceptrices :

    Le chirurgien fera de petites incisions réceptrices dans la zone de transplantation, en tenant compte de l’angle et de la densité naturels des cheveux pour obtenir un résultat esthétique optimal.

  • Implantation des follicules :

    Les unités folliculaires individuelles sont délicatement implantées dans les incisions réceptrices. Le chirurgien fait preuve de précision et d’habileté pour positionner les follicules de manière à obtenir un résultat naturel et harmonieux.

  • Soins postopératoires :

    Une fois la greffe FUT terminée, des instructions spécifiques vous seront fournies pour les soins postopératoires. Cela peut inclure des recommandations sur le lavage des cheveux, l’utilisation de médicaments topiques ou oraux, et des conseils pour la guérison et la cicatrisation.

Greffe cheveux Lille

Quelles sont les indications ?

  • Calvitie masculine :

    La FUT est souvent utilisée pour traiter la calvitie masculine de stade avancé, où la perte de cheveux est étendue et que la densité capillaire est considérablement réduite.

  • Calvitie féminine :

    Bien que la calvitie féminine soit souvent moins prononcée que chez les hommes, la FUT peut être utilisée pour traiter la perte de cheveux chez les femmes qui présentent des zones de calvitie ou d’amincissement capillaire.

  • Zones de calvitie étendue :

    Si une personne présente de grandes zones de calvitie ou une perte de cheveux étendue, la FUT peut être recommandée pour obtenir une couverture capillaire maximale en une seule séance.

  • Reconstruction capillaire :

    La FUT peut être utilisée pour reconstruire les cheveux dans des zones où ils ont été perdus en raison de blessures, de brûlures ou de chirurgies antérieures.

  • Densité capillaire accrue :

    Si une personne souhaite augmenter la densité de ses cheveux existants, la FUT peut être une option appropriée pour obtenir une meilleure couverture capillaire.

Greffe des Sourcils Lille

Quand aurais-je des résultats ?

Les résultats de la méthode de transplantation d’unités folliculaires (FUT) ne sont pas immédiatement visibles. Après la procédure, les follicules pileux implantés subissent une phase de repos temporaire. Ensuite, les cheveux transplantés commencent à tomber, ce qui est un processus normal appelé « chute post-greffe ».

En général, la chute des cheveux transplantés commence environ 2 à 3 semaines après la greffe et dure pendant quelques semaines supplémentaires. Après cela, les follicules pileux commencent à produire de nouveaux cheveux. La repousse des cheveux peut varier d’une personne à l’autre, mais en général, les nouveaux cheveux commencent à pousser dans les 3 à 4 mois suivant la greffe.

Il est important de noter que la repousse des cheveux peut être progressive et les résultats définitifs peuvent prendre plusieurs mois, voire jusqu’à un an, pour se manifester pleinement. La vitesse de croissance des cheveux peut également varier d’un individu à l’autre.

Tarifs

Femme

Greffe cheveux FUT

Greffe cheveux FUT

Consultation (déductible de l'acte)
50 € TTC
Greffe de cheveux FUT
8000 € TTC

Prenez rendez-vous

Retrouvez ci-dessous la liste des centres proposant ce traitement :

    Clinique Esthétique Lyon - L'esthetic clinic